Le projet d'établissement

Le collège Elsa Triolet est un collège urbain situé au cœur de plusieurs lotissements composés de petites maisons individuelles, mais aussi proche d’une zone formée de petits immeubles, situé à l’extrémité du Gard et en limite des Bouches du Rhône. Seul le Rhône sépare Beaucaire de Tarascon.

Beaucaire est une ville de 16000 habitants, connue pour sa foire et sa puissance au Moyen-âge, avec une importante richesse patrimoniale, comme par exemple son centre ville formé de nombreux hôtels particuliers datant du XVIème siècle.

Ville ouvrière et agricole, elle a aujourd’hui de graves difficultés économiques, qui expliquent une population socialement défavorisée. Son offre éducative comprend deux collèges et un lycée professionnel.

Le collège a été construit en 1980,  a subi une importante rénovation en 2000. Le collège a été classé en ZEP dés sa création, en éclair en 2011 et en Rep (réseau d’éducation prioritaire) aujourd’hui. Il est t^te de réseau pour les trois écoles qui l’alimentent :

-les écoles de Jonquières Saint Vincent,

-L’école de Garrigues Planes située à Beaucaire,

-L’école de La Moulinelle située à Beaucaire.

La mixité sociale permet d’en faire un atout et une richesse. Il accueille 1 SEGPA, 1 ULIS et 20 classes générales. Trente pour cent de notre effectif est transporté, soixante pour cent des élèves sont demi-pensionnaires. Les élèves transportés sont peu éloignés environ 20 minutes maximum.

Les élèves poursuivent leurs études sur le lycée Philippe Lamour à Nîmes ou au lycée Alphonse Daudet à Tarascon situé dans l’académie d’Aix Marseille à moins de 5 km.

Le collège est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30 pour l’accueil es élèves. Entre 12h00 et 13h30 une pause méridienne offre, pour occuper les élèves, de nombreuses activités.

Le foyer socio-éducatif et l’association sportive sont très présents dans les accompagnements  éducatifs :

-Chorale

-Atelier Instrumental

-Jeux de société

-Jeux de Mathématiques

-CDI

-Couture

-Foyer Baby foot, jeux de société, jeux d’échec

-AS Futsal

-AS Aérobic

-AS Volley

-AS Natation

-AS Cross

-Hand ball

1 /3 des élèves occupés entre 12h30 et 13h30.

Le service de restauration scolaire fabrique en moyenne 330 repas par jour. La confection des repas est entièrement faite dans le collège

.

Préambule :

L’Education Nationale a pour mission d’œuvrer à l’épanouissement des élèves,  à concourir à plus de justice sociale afin de renforcer une société plus harmonieuse et soudée. Nous sommes donc attendus sur ses points par notre institution.

Considérant d’autre part, que la scolarité doit favoriser le bien vivre ensemble, nous devons donc assurer la réussite de chacun.

Partant enfin du constat (cf. diagnostic) que beaucoup de nos élèves sont issus d’un milieu socioculturel défavorisé, qu’ils manquent de soutien éducatif et d’ouverture culturelle à la maison, nous proposons donc les axes suivants comme autant de leviers forts de notre politique d’établissement en REP rénovée.

AXE 1 : REUSSITE ET EPANOUISSEMENT EDUCATIF POUR TOUS EN REDUISANT LES INEGALITES SOCIO-CULTURELLES

- La mixité socioculturelle dans l’établissement (via les options), et dans les classes, (via une répartition de ces options),

- Le renforcement des connaissances  (français, mathématiques) qui donnent lieu à de fortes inégalités,

- La hiérarchisation des moyens financiers alloués par le collège, en privilégiant les actions gratuites pour les familles, et celles qui concernent une classe entière ou le plus grand nombre

AXE 2 : AMBITION ET SOLDARITE

- Tutorat : pour Permettre l’aide et la bienveillance

- Liaison entre les établissements

- Partenariat avec les familles, les associations et les entreprises

- Actions solidaires et citoyennes

- Travail sur l’orientation

AXE 3 : OUVERTURE

Former des citoyens responsables et solidaires en offrant une ouverture culturelle artistique, culturelle et internationale dans une démarche partenariale enrichie

1) Dialogue des cultures, croiser les regards

- Enrichir et ouvrir l’univers culturel de nos élèves

- Apporter un éclairage scientifique et sensible sur les sociétés humaines passées via le patrimoine local

- Favoriser le contact physique, émotionnel et intellectuel avec la matérialité du patrimoine

2) Du spectateur à l’acteur ? et vice versa…

- Mettre en place la continuité école-collége

- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques (pratique du chant ou d’un instrument, du théâtre, de la peinture, de l’écriture, etc…)

- Permettre à tous les élèves, y compris ceux qui sont les plus en difficulté, de progresser par des pratiques pédagogiques diversifiées (pédagogie de projet de projet notamment)

3) Vivre ensemble, ici et là-bas

- s’ouvrir à d’autres cultures, explorer l’Europe et le monde

- élargir l’horizon culturel par la pratique de langues vivantes (anglais-espagnol)

- éduquer au développement durable par un partenariat associatif

- Responsabiliser les élèves par la découverte du monde judiciaire

- Prendre des initiatives pour mettre en œuvre des événements fédérateurs

- Intégrer les parents pour des partenaires à part entière

- utilisation du numérique comme outil pour communiquer, échanger et être en lien avec la société.