L'inclusion scolaire

PPRE

Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan coordonné d'actions conçu pour répondre aux besoins d'un élève lorsqu'il apparaît qu'il risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Il est proposé à l'école élémentaire et au collège. Il est élaboré par l'équipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à l'élève.

Amener les élèves à maîtriser les compétences du socle

Le PPRE est proposé à tous les élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun. Il peut intervenir à n'importe quel moment de la scolarité obligatoire en fonction des besoins de chaque élève. Il est temporaire : sa durée varie en fonction des difficultés scolaires rencontrées par l'élève et de ses progrès.

Il se concentre prioritairement sur le français, les mathématiques et, au collège, sur la première langue vivante. Il fixe des objectifs précis en nombre réduit. Il prévient l'aggravation des difficultés ou permet à l'élève de surmonter les obstacles à la poursuite de ses apprentissages.

Au collège, le PPRE permet d'organiser une prise en charge personnalisée autour d'objectifs d'apprentissage prioritaires, dans une période définie (quelques semaines le plus souvent). Il met souvent en place une différenciation des activités, des évaluation en tenant compte des compétences pour permettre à l’élève d’atteindre les objectifs fixés.

Au terme du PPRE, l'enseignant, en général le professeur principal, dresse un bilan pour décider :

-sa poursuite,

-son interruption,

-la révision de ses objectifs,

-l'introduction de nouvelles actions.

Références/Outils :

Décret n°2005-1014 du 24-8-2005

Décret n°2005-1013 du 24-8-2005

Circulaire n°2006-138 du 25-8-2006

PPRE rapport de l’IGS de l’EN : http://cache.media.eduscol.education...

Quel plan pour qui ? PAI/PPS/PAP/PPRE

Un guide pour répondre aux questions des différents dispositifs d'aide à l'inclusion :

Un lien utile pour la dyslexie :

http://www.ffdys.com/troubles-dys/dyslexie-et-dysorthographie.htm

Un guide pratique pour les AVS ou les enseignants :

http://guidespratiquesavs.fr/dyslexie-dysorthographie/

Une police pour les dyslexiques, libre de droit et gratuite à télécharger ici :

http://opendyslexic.org/