Le CVC

Conseil de Vie Collégienne : CVC

La volonté de la mise en place d’un CVC présuppose l’idée de rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, d’y être force de propositions.

Elèves au CVC

Représentants de la communauté éducative

Pour l'année scolaire 2017/2018,

• Président du CVC: Mr CHAINE (Chef d'établissement)
  • Supléance au poste de président du CVC: Mme POHL (Principale adjoint)
  • Référente pour l'établissement: Mme BRENDLE (CPE)
  • Référent vie scolaire: Antoine PIERRON (Assistant d'éduction)

Lors de la première réunion, l'ensemble des élèves du CVC désigneront leur vice-président(e). Le(la) Vice-président(e) peut être invité(e) aux réunions du conseil d'administration du collège en cas de demande des membres du CA ou de propositions nécessitant sa présence.

Réunions

• Jeudi 23 novembre à 13h30 au foyer:

Ordre du jour: installation du Conseil de Vie Collégienne, livret du représentant CVC, lecture du règlement, désignation du(de la) vice-président(e) du CVC.

Règlement du CVC

Actions du CVC

Les élèves du Conseil de vie collégienne ont  décidé de participer à l'opération SAKADO.

Il s'agit de collecter des biens de première nécessité pour "créer" un sac à dos pour un(e) sans-abri.

Cette opération date de 2005 et, née dans notre département, s'étend maintenant à l'ensemble du territoire français.

Modestement cette année, les élèves espère pouvoir fournir 3 ou 4 "SAKADO" complet  (élèves du CVC+ personnels de l'établissement + les autres volontaires), l'idéal serait l'an prochain d'étendre cette action solidaire à l'ensemble des classes de l'établissement.

• Pour plus d'informations: voir le site de l'Association www.sakado.org.

Un exemple de mobilisation du CVC :

#nonauharcèlement : participation de volontaires membres du CVC au prix NON AU HARCELEMENT !

plus d’informations :http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-non-au-harcelement-2015-2016.html

L’an passé, les membres du CVC ont déjà participé à cette action, en créant une affiche: « le Harcèlement, parlons-en ».

Notre affiche a été retenue en tant que « Coup de cœur de l’Académie » pour la catégorie collège. Nous avons été reçus, mi-mai,  par Mme Le Recteur à Montpellier avec les Lauréats du reste de l’académie. Cette année, nous nous réinvestissons dans ce concours et travaillons sur la réalisation d'une vidéo !